Ads Top

Star Wars - tome 1 : Dans l'ombre de Yavin

Star Wars - Dans l'ombre de Yavin

Date de parution : 06/11/2013
  • Scénariste : Brian Wood /Dessinateur : Carlos D'Anda et Ryan Odagawa/ Coloriste : Gabe Eltaeb
  • Série : STAR WARS
  • Édition: c/ Dark Horse comics aux USA

Après la destruction de l'Étoile Noire, les Rebelles sont pourchassés par les troupes de l'Empire. Craignant qu'un espion ne se soit infiltré dans leurs rangs, la Princesse Leia met sur pied un escadron secret de pilotes de X-Wing, parmi lesquels se trouve Luke Skywalker. Leur double mission consiste à démasquer cet espion, mais aussi à trouver un endroit capable d'accueillir la nouvelle base Rebelle.

L'univers de Star Wars en bande dessinée est très (trop) vaste avec beaucoup de séries différentes. Cette série contient 4 tomes parus chez Delcourt (en plus petit format qu'une bande dessinée traditionnelle et d'un contenu assez épais):
  • Dans l'ombre de Yavin
  • Haute trahison
  • Princesse et rebelle
  • La fin du chemin
Ce premier épisode contient 6 comics et se déroule juste après l'Episode IV. On y retrouve tous les personnages connus de l'univers, cependant l'histoire est centrée sur le personnage de Léia. Les rebelles, après leur succès avec la destruction de l'étoile noire, sont confrontés à la toute puissance de l'empire et doivent trouver un moyen de se cacher. Seulement, Léia est persuadée qu'il y a un espion dans leurs rangs. Elle est alors chargée par Mon Mothma de trouver le traître et d'assurer l'avenir de la rébellion, mission loin d'être facile. Voilà le point de départ de la série et cet épisode sert à mettre en place le scénario et prend ainsi un peu son temps à nous présenter les personnages qui nous sont familiers si on a vu les films bien entendu. Han Solo est en mission sur Coruscant pour l'alliance et ne croise pas les autres personnages.


Han Solo correspond bien au personnage des films que l'on connait mais c'est un peu moins le cas pour Luke et Léia. Luke apparaît comme assez arrogant et charmeur par moments alors qu'il n'est pas comme ça dans les films, de plus l'action se déroule alors qu'il a perdu sa famille et que la mort de Obi-Wan l'a profondément touché. Par la suite, il ressemble un peu plus au Luke que l'on connait. Léia est une pilote de X-Wing extrêmement douée, ce qui ne se voit pas dans les films. Par contre, elle apparaît bien comme étant une femme forte, pilier de la résistance, qui place son devoir au dessus de tout, même de sa propre vie. Concernant les dessins des personnages, certains sont mieux réussis que d'autres. J'ai trouvé les personnages féminins beaucoup plus ressemblants que leurs homologues masculins, surtout Han Solo qui n'est pas trop ressemblant dans certains portraits.


Les dessins des décors et des vaisseaux sont particulièrement réussis. Les scènes de combats spatiaux sont magnifiques et on y retrouve bien l'esprit des films. Certaines illustrations de double page sont vraiment très belles. Les traits sont dynamiques rendant la lecture fluide. Les dessins sont très lisibles grâce à des couleurs vivantes, faisant bien ressortir l'ambiance des films.
Le scénario se concentre surtout sur la formation de l'équipe et comme dirait un certain Arthur Pendragon, quand le héros forme son équipe c'est bateau mais ça marche toujours bien. Wedge acquiert ici un peu plus de présence que dans les films et de nouveaux personnages apparaissent, mais peu développés pour le moment. Le côté obscur n'est pas absent de l'histoire. Dark Vador est en disgrâce au près de l'empereur (comme c'est le cas dans la série centrée sur Vador et se situant à la même époque) qui lui reproche son échec lors de la perte de l'étoile noire.

Ce premier tome de cette série se lit très bien et bénéficie de très beaux dessins et donne envie de lire la suite des aventures de nos héros venus d'une galaxie très lointaine.



Une lecture qui participe au Challenge Summer Star Wars - Rogue One du RSF Blog !


Aucun commentaire:

N'hésitez pas à commenter mais sachez que tout spam sera impitoyablement anéanti !
(vous pouvez aussi utiliser un compte Facebook)

Fourni par Blogger.