Ads Top

Star Wars Légendes - tomes 2 à 4

Cette chronique fait suite à celle du tome 1 chroniquée ici.
Cette série se situe dans l'univers "Légendes" et est publiée chez Delcourt. Elle est centrée sur le personnage de Leia mais on y retrouve tout de même les autres personnages de la saga : Luke, Han Solo, Chewbacca, Vador et même Jabba. Elle se situe juste après l'épisode IV et la destruction de l'étoile noire par les rebelles.
Les rebelles doivent trouver un moyen de se cacher et Léia est chargée par Mon Mothma d'assurer l'avenir de la rébellion en cherchant un endroit pour abriter les troupes rebelles. Le premier tome était d'un bon niveau et donnait envie de lire la suite, cependant les tomes suivants sont moins intéressants.




Star Wars Légendes tome 2
Le second tome s'intitule Haute trahison et prend la suite directe du premier. Luke et Wedge Antilles se laissent capturer par l'Empire pour découvrir de plus amples informations, ce qui permet à Vador de savoir le nom de Luke qu'il ne connaissait pas à la fin de l'épisode IV (il est amusant de noter que Dark apprends son nom par un autre biais dans la série Dark Vador, pourtant situé chronologiquement en même temps. Je ne suis pas sûr que les auteurs de ces séries lisent l'intégralité des comics déjà sortis en fait!). Han Solo et Chewbacca doivent faire face à Boba Fett pendant que Léia retourne à l'endroit où se trouvait Alderaan.

L'histoire met du temps à avancer dans ce tome et seule la fin réservera une surprise. Ce tome est fidèle aux films que ce soit au niveau du caractère des personnages que de la trame générale. Il se lit facilement mais on aurait aimé un rythme un peu plus épique.


Les graphismes sont d'un bon niveau autant pour les personnages que pour les décors et paysages. La fin donne envie de lire la suite et même si le premier tome était un peu mieux, celui-ci est très sympathique.

  • Scénariste : WOOD Brian
  • Coloriste : ELTAEB Gabe
  • Illustrateur : D'ANDA Carlos, KELLY Ryan
  • Éditeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande - Star Wars (Delcourt)
  • parution : 02/04/2014

Star Wars Légendes tome 3 Le tome 3 porte le nom tarte et très Disney de Princesse et Rebelle qui correspond plutôt bien au caractère de Leia. Cette dernière est entièrement vouée à la cause rebelle et est prête à sacrifier son bonheur pour elle. C'est un personnage fort qui prend corps et armes pour l'alliance et elle le montre à nouveau dans ce tome. Elle décide d'épouser le Prince d'Arrochar, une lointaine planète du système afin que cette planète abrite les rebelles. Cette décision n'est pas pour plaire à Luke et Han. 


L'histoire se laisse lire facilement et les nouveaux personnages sont intéressants. Cependant, elle apporte peu de surprises, tout le monde se doutant bien de l'issue de l'intrigue : la série s'adresse en effet aux fans de l'univers et ceux-ci connaissent bien la suite des aventures de la princesse rebelle. Mais le tome est tout de même plaisant à lire.





Les graphismes de ce tome 3 sont clairement inférieurs aux deux tomes précédents. Autant les paysages et les vaisseaux sont réussis, autant on ne peut pas en dire des personnages. Sans les vêtements traditionnellement portés par les héros, on ne les reconnaîtrait pas.

Han Solo a l'air perpétuellement en colère, Luke n'est pas mieux loti. S'il n'y avait pas sa coupe de cheveux, on ne saurait pas que c'est lui. Il y a même un passage où Léia est habillée d'un débardeur et d'un pantalon en toile, coiffée d'une tresse basse ( et non de macarons ou d'une de ses coiffures sophistiquées qui ont fait sa réputation) et où je ne l'ai pas reconnue. J'ai compris par la suite que c'était elle.



Il y a également souvent des dessins où les personnages sont vus de loin avec les visages à peine esquissés. Le tome se laisse lire et l'histoire est sympathique sans révolutionner l'univers, c'est dommage que les dessins des personnages soient bâclés.
  • Scénariste : WOOD Brian
  • Coloriste : ELTAEB Gabe
  • Illustrateur : HUGONNARD-BERT Julien, CRÉTY Stéphane
  • Illustrateur : D'ANDA Carlos, KELLY Ryan
  • Éditeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande - Star Wars (Delcourt)
  • parution : 08/10/2014


Star Wars Légendes tome 4
 Le tome 4 est à part dans la série: on y trouve 3 histoires séparées (enfin 2 car la dernière n'en est pas vraiment une). La première histoire est centrée sur Vador et termine l'arc narratif qui lui était consacré dans les premiers tomes. Les côtés les plus sombres du personnage ressortent bien et on voit bien de quoi il est capable pour arriver à ses fins. Vador veut redorer son blason auprès de l'empereur qui le rend responsable de la destruction de l'étoile noire et en même temps en apprendre plus sur Luke.

La seconde histoire est centrée sur Leia qui veut secourir une amie d'enfance qui a elle aussi vécue sur Alderaan. On peut ainsi voir à quel point Leia a été touchée par la destruction de sa planète, beaucoup plus que dans les films.

Elle est accompagnée dans sa quête par Luke, Chewie et Han, toute la fine équipe. Cependant, ce récit n'est pas relié aux précédents tomes et c'est un peu dommage.
La dernière histoire est consacrée à Han Solo et Chewbacca, mais elle est très courte et presque insignifiante.

Les dessins sont d'un meilleur niveau que le tome précédent surtout pour les personnages. Ils ont plus un côté "comics" qu'avant. L'amie de Leia est quasiment son sosie. Si ce n'est la couleur des yeux et légèrement des cheveux, on pourrait les prendre pour des sœurs jumelles. Luke dit même à un moment qu'elle lui fait penser à Leia !

  • Scénariste : WOOD Brian
  • Coloriste : ELTAEB Gabe
  • Illustrateur : D'ANDA Carlos, PERCIO Facundo, FABBRI Davide
  • Illustrateur : D'ANDA Carlos, KELLY Ryan
  • Éditeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande - Star Wars (Delcourt)
  • parution : 18/03/2015
Cette série est sympathique mais la qualité n'est pas la même selon les tomes. Le format des bandes dessinées est agréable car plus petit que les traditionnelles. Le premier tome annonçait une bonne série mais les suivants sont clairement moins bons. L'histoire s’essouffle un peu et certains graphismes ne sont pas à la hauteur. Elle donne néanmoins de la profondeur au personnage de Leia qui est touchée par ce qui est arrivée à son monde. Son personnage est très réussi, ce qui est un bon point et donne un point positif à la série.


Cette chronique fait partie du challenge Summer Star Wars Rogue One de Karine Lhisbei



Aucun commentaire:

N'hésitez pas à commenter mais sachez que tout spam sera impitoyablement anéanti !
(vous pouvez aussi utiliser un compte Facebook)

Fourni par Blogger.